Que sont les patchs anti-acné hydrocolloïdes?

Le patch anti-acné Mighty PatchTM est composé d’hydrocolloïde – mais qu’est-ce que l’hydrocolloïde exactement? Vous pouvez lire son histoire ici:

Que sont les patchs anti-acné hydrocolloïdes?

À l’origine, l’hydrocolloïde a été développé comme pansement pour plaies. Les connaissances en matière de soins des plaies remontent à l’époque égyptienne, où l’on utilisait de la gaze imbibée de graisse. Au fil du temps, les progrès médicaux et techniques ont toutefois permis de fabriquer des produits de cicatrisation des plaies humides. L’environnement humide était important, car si l’on appliquait une gaze sèche sur une plaie, celle-ci se desséchait et la gaze collait à la plaie lorsqu’on la retirait, ce qui pouvait entraîner d’autres lésions.

L’hydrocolloïde a été développé dans les années 1980 pour créer un milieu humide autour de la plaie. On utilisait des agents gélifiants (p. ex. de la pectine ou de la gélatine) pour absorber le pus et les sécrétions à l’intérieur de la plaie et les enfermer dans le pansement.

Ce concept de cicatrisation humide a connu une révolution à la fin des années 80 et au début des années 90, avec un grand nombre de produits et de recherches scientifiques/cliniques. Le milieu médical reconnaît largement que la cicatrisation humide est bien meilleure que les pansements secs.

Le Japon a été un pionnier mondial à utiliser des pansements hydrocolloïdes à grande échelle pour traiter l’augmentation des escarres et des plaies liées au décubitus associées au vieillissement de la population. Le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a imposé des sanctions aux hôpitaux qui ne prenaient pas en charge ces problèmes et, en lien avec la couverture d’assurance pour les pansements modernes ou humides, l’utilisation de l’hydrocolloïde a commencé à se répandre.

Mighty PatchTM est fabriqué à partir d’hydrocolloïde de qualité médicale et absorbe de manière fiable les sécrétions des boutons.

Transition vers le patch anti-acné

Il y a environ 10 à 15 ans, quelqu’un a reconnu que ce concept de milieu de guérison humide fonctionnerait également bien en cas d’acné. Si l’on y réfléchit, l’acné et les boutons sont une sorte de «plaie» sur la peau et contiennent souvent du liquide, c’est-à-dire du pus et d’autres sécrétions, qui se forment dans le bouton.

Les patchs anti-acné et les hydrocolloïdes sont devenus populaires en Corée et en Asie il y a une dizaine d’années, et il est temps que d’autres marchés mondiaux découvrent ce petit secret! L’équipe de Hero Cosmetics s’est donné pour mission d’informer le grand public au sujet de l’utilisation des patchs hydrocolloïdes et de les promouvoir afin qu’un plus grand nombre de personnes puissent bénéficier de leur efficacité.

De quoi se compose l’hydrocolloïde et est-il vraiment efficace?

L’hydrocolloïde est composé de substances gélifiantes telles que la pectine ou la gélatine (le plus souvent utilisées), qui créent un milieu humide sur la peau et favorisent ainsi la guérison. Il absorbe les liquides et le pus, puis forme un gel mou. Si vous avez déjà utilisé un Mighty Patch, vous l’identifierez comme la structure blanche adhérente au patch.

Il existe une étude sur l’efficacité des patchs anti-acné hydrocolloïdes, qui montre que, dans l’étude randomisée en double aveugle, le groupe utilisant des patchs anti-acné hydrocolloïdes a présenté une réduction statistiquement significativement plus marquée de la sévérité globale de l’acné et de l’inflammation, par rapport au groupe sans hydrocolloïdes. Il est également intéressant de constater que l’utilisation de patchs anti-acné hydrocolloïdes a entraîné une amélioration significativement plus importante de la rougeur, de la tendance grasse, de la pigmentation foncée et du taux de sébum aux jours 3, 5 et 7! C’est la preuve que ça marche!

Source: Chao CM, Lai WY, Wu BY, Chang HC, Huang WS, Chen YF. Une étude pilote portant sur l’efficacité du traitement de l’acné vulgaire avec une nouvelle méthode: résultats d’une étude randomisée en double aveugle avec Acne Dressing. J Cosmet Sci. 2006 Mar-Apr;57(2):95-105. PMID: 16688374.

Seulement voilà, tous les patchs anti-acné hydrocolloïdes ne sont pas identiques, et dans notre prochain article, nous expliquerons les raisons plus en détail.