Comment se forme un bouton et comment le traiter
Pourquoi ai-je des boutons? Presque chacun d’entre nous s’est déjà regardé dans le miroir et a réfléchi à cette question. Selon les données de l’American Academy of Dermatology, l’acné est l’affection cutanée la plus répandue aux États-Unis, et il doit en être de même chez nous aussi.
Si vous vous êtes déjà demandé comment se forme exactement un bouton, nous allons vous l’expliquer. Poursuivez votre lecture pour vous immerger dans les couches supérieures de la peau et découvrir comment et pourquoi les boutons se forment. L’illustration vous aidera à mieux comprendre la formation des points noirs. Et puis, surtout, découvrez aussi la meilleure façon de stopper un bouton.
Comment se forment les boutons?
Commençons par le bas. Par la racine d’un follicule pileux, pour être précis. La couche la plus superficielle de notre peau est dénommée épiderme. Il s’agit en fait de la barrière résistante à l’eau de notre peau et de la couche qui donne son teint à la peau. Juste en dessous de l’épiderme se trouve le derme, où nos follicules pileux trouvent leur origine. Les boutons ou l’acné se forment dans la couche intermédiaire de la peau, le derme. Les glandes sébacées (glandes grasses) de la peau se situent dans le derme. Le nombre de glandes sébacées que vous avez et la quantité de sébum qu’elles produisent déterminent si votre peau est sèche ou grasse.
Les glandes sébacées sont reliées au follicule pileux. Chaque glande sébacée sécrète du sébum, un mélange de graisses (triglycérides, esters de cire, squalènes et cholestérol) et de débris cellulaires. Le sébum est libéré à la surface de la peau via le follicule pileux.
Nos pores (les minuscules points que vous pouvez voir à la surface de la peau) sont les ouvertures des follicules pileux. La fonction principale des pores est de libérer la sueur et le sébum de nos glandes sébacées.
«Il est considéré que la formation d’un microcomédon dans le follicule pileux ou dans le pore déclenche la formation d’acné», explique le Dr Adam Mamelak, dermatologue à Austin. «C’est ici que les cellules cutanées visqueuses, la matière kératinisée et les dépôts s’accumulent dans le follicule, emprisonnant ainsi l’huile et le sébum dans le pore. Ce sébum enfermé et la peau morte se lient ensuite à une bactérie (Cutibacterium acnes) qui vit normalement de manière inoffensive sur notre peau. Notre corps réagit à ce trio qui obstrue les pores par une inflammation, et un bouton commence à se former dans tout le follicule pileux, aussi bien dans le derme que dans l’épiderme.»
Quelle est la prochaine étape?
Ce stade initial d’un bouton apparaît souvent avant même que le bouton ne soit visible. Vous ne connaissez probablement que trop bien la sensation d’un stade précoce ou d’un bouton aveugle, lorsque vous ne voyez pas encore de tête, mais que vous pouvez sentir un léger foyer d’inflammation, parfois douloureux, sous la peau.
La plupart des boutons migrent vers la surface de la peau. S’il s’agit d’un bouton à tête blanche (whitehead), vous avez la solution. Hero Mighty Patch™ aide de manière fiable dans ce cas-là.
Si l’on n’y touche pas, un bouton au stade précoce peut évoluer de différentes manières. «Si les glandes restent ouvertes, des comédons ouverts ou des points noirs peuvent se former», explique le Dr Mamelak. «Si elles sont obstruées, des comédons fermés (whitehead), des papules et des pustules (boutons) peuvent se former. Lorsque la lésion acnéique perd toute connexion avec la surface, des kystes et des nodules peuvent se développer.»
4 façons d’en finir avec les boutons
Le traitement des boutons dépend vraiment du type d’éruption qui s’est formée sur votre peau. Que vous ayez un whitehead, un point noir, une pustule ou une papule, voici quelques conseils prodigués par des dermatologues pour vous débarrasser des boutons.
1. N’y touchez pas!
«Ne pas pincer ni écraser», dit la Dre Fran Cook-Bolden, dermatologue à New York. «Le but est d’éliminer l’inflammation». En lieu et place, elle recommande de soulager la douleur initiale avec une compresse chaude ou un glaçon enveloppé dans un linge.
Si vous souffrez aussi de temps en temps de boutons (et pour être honnête, c’est le cas de la plupart d’entre nous), recouvrir un bouton avec un patch hydrocolloïde peut vous aider à ne plus le toucher et à ne pas le presser. Cela permet de créer un environnement propice à la guérison. Si vous souhaitez couvrir et traiter le bouton pendant la journée, nous vous recommandons d’utiliser un patch ultrafin (Mighty Patch™ Invisible).
2. Maintenez la propreté
Prenez l’habitude de nettoyer votre peau deux fois par jour, surtout après les séances d’entraînement qui font transpirer. Pour cela, utilisez une lotion nettoyante douce qui nettoie bien la peau sans l’irriter.
3. Traitez de manière ciblée
Les traitements ponctuels classiques contre l’acné assèchent souvent le bouton tout comme la peau environnante. Utilisez des produits de soins de l’acné selon le principe 2.0 pour guérir en douceur les éruptions et rendre la peau saine à long terme. Les patchs hydrocolloïdes absorbent le pus et l’huile d’un bouton avec un seul principe actif, et ce en quelques heures seulement.
4. Demandez conseil à un dermatologue
Si vous ne parvenez pas à maîtriser vos éruptions avec un «traitement en vente libre», il serait bon de consulter un dermatologue. Il pourra vous aider à élaborer un plan de traitement adapté à votre peau et à votre type d’acné. En cas d’acné sévère, il existe des médicaments délivrés sur ordonnance qui peuvent être utilisés pour guérir les lésions d’acné profondes.